Manger du soja?

Cette rubrique va être assez vide dans un premier temps car je ne consomme pas du tout de soja.

Pourquoi? Comme je l'ai répété plusieurs fois, je suis attentivement les recommandations de Corinne Gouget (qui est spécialisée dans les additifs alimentaires et l'alimentation saine en générale), et d'après ses recherches et ses connaissances (médecins, chercheurs...) le soja d'aujourd'hui ayant été fortement croisé pour obtenir une plante facile à faire pousser et à récolter et le soja d'aujourd'hui étant à 70% du soja OGM résistant au round up, il se trouve qu'il a pour conséquence d'être fortement allergène.

Nous en consommons déjà via le bétail (pour la viande non bio), je juge donc pour ma part qu'il n'est pas nécessaire de l'ajouter à mon alimentation.

De plus, je sais que le soja provoque des addictions, c'est aussi pourquoi je l'évite. Pour informer ceux qui veulent l'éviter : on trouve de la lécithine de soja dans le chocolat. Doit-on arrêter le chocolat? Non, car il existe du chocolat avec de la lécithine de tournesol (souvent dans le chocolat bio ou issu du commerce équitable). Cool Voir cette section.

Symptômes : calvitie (homme ou femme)

Un des symptômes le plus perturbant lorsque l'on consomme du soja régulièrement peut être l'apparition d'une calvitie (et ce même chez la femme) et/ou une perte de tous les poils du corps (sourcils compris).

Si vous vous retrouvez dans ces symptômes, arrêtez le soja. Ce sont des symptômes liés à ceux qui font une allergie au soja (A savoir : On peut être allergique, déclencher quelque symptôme sans pour autant être malade).

Remarque : L'aspartame (qui est une excitotoxine, cf rubrique Pourquoi manger mieux) provoque elle aussi une calvitie chez l'homme comme chez la femme. L'aspartame est contenu dans les produits 0% et les chewing-gums.

Envie d'en savoir plus...

Je vous conseille le livre : Soja : ami ou ennemi de notre santé? de Kaayla T. Daniel

Je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma liste d'envies car il est assez réputé.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.