Choisir les jus de fruits

Eviter l'acide citrique

Si vous avez les moyens d'acheter tout bio, et bien faite-le car les produits sont bien souvent meilleurs* pour la santé.

 

Quans vous achetez des jus (qu'ils soient bio ou non), il faut éviter un maximum l'additif acide citrique. Il est ajouté aux jus pour la conservation des fruits (son alter égo naturel est le jus de citron) ; pouvoir antioxydant. Mais le problème de cet additif est qu'il contient souvent du glutamate monosodique (c'est une excitotoxine qu'il faut éviter impérativement).

L'acide citrique est écrit dans la liste des ingrédients lorsqu'il est présent. Ainsi, il suffira de changer de marque ou de gamme pour trouver un produit plus sain.

 

Attention ! La même marque et le même packaging cache parfois des ingrédients différents... Par exemple, mon homme achète du jus de pomme bio Carrefour d'1L mais il ne doit pas acheter les briques de 1,5L et de 20cL car ceux-là contiennent de l'acide citrique. C'est fou!

Carrefour bio et bon      <== Bon                                        Pas bon==> Carrefour bio pas bon

 

Pur jus pressade<== Bon                                     Pas bon ==> Pressade pas bon

 

En conclusion, les nectars ont souvent des additifs avec eux. Et rien de mieux que les 100% pur jus.

Attention aux marques dont les noms laissent rêveurs... C'est sûr que Pressade, sans regarder plus que ça l'emballage du produit, je me dis que je vais avoir du jus de fruits pressés... Et bien, leur gamme de fruits pressés est très petite en réalité. Ils vendent surtout des nectars et des additifs.

De même, attention aux marques qui mettent en avant leur couleur verte, c'est souvent pour vous amadouer. Et ça marche, car beaucoup de gens achètent les produits en toute confiance.

Eviter les nectars

C'est quoi un nectar?

Et bien non, ce n'est pas le jus du fruit, ni sa pulpe. Le nectar, c'est une sorte de pâte de fruit.

Souvent, les nectars viennent de loin (pays outre-Atlantique) et vu qu'il est cher d'importer, autant retirer un maximum de poids du produit. Alors on écrase les fruits, on récolte le jus puis on le chauffe et l'eau contenu naturellement dans le jus s'évapore (et au passage avec la cuisson, on enlève les vitamines, les antioxydants...). Et une fois arrivée en France, l'usine qui reçoit le nectar rajoute de l'eau, du sucre, des vitamines de synthèse et parfois des additifs.

Les nectars sont souvent très très sucrés. Pour un bon équilibre alimentaire, préférez donc les jus.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.