Choisir sa viande

Si vous avez les moyens d'acheter tout bio, et bien faites-le car les produits sont bien souvent meilleurs* pour la santé.

 

Pour ma part, je n'achète pas tout bio car je n'ai pas toujours les moyens de tout prendre bio. Alors voici comment je sélectionne ma viande :

- quand je peux : j'achète bio et surtout français (pourquoi français? parce qu'en France, on a des conditions d'élevage bien plus strictes qu'ailleurs en Europe, et cela me rassure)

- quand je peux pas financièrement : je privilégie les éleveurs qui n'utilisent pas d'antibiotique, français, de proximité de préférence et qui n'ajoutent ni colorants ni conservateurs dans la viande ==> et là, vous me demandez mais comment se renseigner sur ces infos? Moi je passe par la ruche qui dit oui, c'est de la vente directe des producteurs aux consommateurs. Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut cliquer sur le nom du producteur et avoir des infos sur les conditions d'élevage, de production ou de transformation.

 

* Attention aux viandes transformées ou aux viandes vendus dans les supermarchés conventionnels!

Vérifier l'origine et choisissez plutôt de la viande française. Il faut savoir que des entreprises européennes achètent des entrepôts en Roumanie pour élever des porcs "bio" alors que leur viande n'a rien de bio car ils utilisent des pesticides dans l'alimentation des porcs, les porcs ne voient pas la lumière du jour et ils sont vaccinés. Mais ce business est très rentable (main d'oeuvre pas chère, locaux et terrains pas chers et certification bio facile à avoir en Roumanie) et cette viande attérit dans nos supermarchés.

Vérifier les additifs (conservateurs, colorants, exhausteur de goût...). Si la viande est bonne, elle n'a pas besoin d'additifs.  ==> comment vérifier la sureté/nocivité des additifs? Munissez-vous du livre de Corinne Gouget, elle a fait un travail magnifique pour nous faire gagner du temps et de la santé.

 Livre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×